Défiler au contenu  
Logo
Logo

Structure de l’organisation

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’instance décisionnelle de l’organisation. Il est formé de sept membres dont deux sont nommés par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH), trois par la Ville de Trois-Rivières et deux par les locataires.

Voici la composition du CA actuel :

  • Présidente – Mme Amina Chaffai
  • Vice-président – M. Pierre St-Jacques
  • Secrétaire-trésorier – M. David Bélanger
  • Administrateur – M. Daniel Cournoyer
  • Administratrice – Me Marylou Mireault
  • Administratrice – Mme Gabrielle Couture
  • Administrateur – M. Claude Durand

Comité de sélection

Le comité de sélection analyse les dossiers des demandeurs. Il détermine leur admissibilité et leur rang sur la liste d’attente. Le comité est formé de cinq membres : un membre désigné par le conseil d’administration, deux représentants du groupe socioéconomique et deux membres élus par les locataires.

Comité consultatif de résidants (CCR)

Le comité consultatif de résidants est une instance qui permet aux locataires de HLM de participer à la gestion de leur logement et de faire des recommandations à la direction de l’OMHTR sur toutes les questions qui les préoccupent. Le CCR sert à mobiliser activement les locataires dans l’amélioration de leur milieu de vie. Ils peuvent alors mieux comprendre les contraintes budgétaires et les réglementations régissant les décisions de l’Office.

Tel qu’il est défini dans la Loi de la Société d’habitation du Québec à l’article 58.5, tout office se doit de créer un CCR et de le soutenir. Le CCR est composé de représentants de comités de locataires et d’immeubles sans comité.  Deux représentants siègent au sein du conseil d’administration de l’Office.

Le CCR a trois grands rôles :

  • Étudier les politiques touchant l’ensemble des locataires pour formuler des recommandations à la direction et au conseil d’administration de l’Office.
  • Promouvoir la participation des locataires aux activités sociales et communautaires et favoriser la vie associative.
  • Organiser l’assemblée d’élection, lorsque les mandats des membres représentant les locataires des secteurs famille et personnes âgées au conseil d’administration de l’Office et au comité de sélection viennent à échéance.

Tous les locataires peuvent assister aux rencontres du CCR : ils ont le droit de parole mais pas de droit de vote. Pour devenir membre du CCR, il faut avoir été élu au sein d’un comité de locataires. Il faut alors poser votre candidature au CCR le moment venu. 

Vous pouvez consulter le dépliant ici.