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  • FAQ

Foire aux questions

Voici des questions qui nous sont fréquemment posées. N’hésitez pas à les consulter au besoin.

Général

Vous devez immédiatement contacter les Services immobiliers au 819 378-5438 poste 1. Ils se chargeront de l'extermination.
Selon les disponibilités, l'Office peut vous prêter un logement pour 30 jours si vous fournissez le « Rapport de sinistré » de la Ville de Trois-Rivières, et ce, dans les 15 jours suivant le sinistre.
L’Office permet l’installation d’un climatiseur. Le locataire doit nous aviser au 819 378-5438. Des frais de 5 $ seront ajoutés à votre coût de loyer sur une période de 12 mois. L'installation doit se faire aux endroits prévus seulement, c'est-à-dire une fenêtre ou une ouverture prévue à cet effet.
Vous avez droit à un chat dans tous les immeubles et à un chien aux adresses identifiées dans les choix de secteurs du formulaire « Demande de logement ».
Prenez en note le modèle, la couleur ainsi que le numéro d’immatriculation de la voiture et téléphonez à la Sécurité publique de Trois-Rivières au 819 691-2929.
Un demandeur doit nous aviser de tout changement à son dossier (dont un nouveau véhicule) en fournissant une copie de son certificat d’immatriculation à jour. Un locataire doit nous aviser au 819 378-5438 afin de mettre à jour le registre de stationnement. Vous devez fournir votre nouveau certificat d’immatriculation et mentionner la couleur du véhicule.
Une demande sera déposée au Tribunal administratif du logement pour demander la résiliation du bail et l'éviction. Par la suite, toute demande de logement sera refusée, et ce, pour une période de cinq (5) ans. Veuillez consulter la section Paiement du loyer pour plus de détails.
Vous devez nous aviser le plus rapidement possible au 819 378-5438 et nous vous informerons de la démarche à suivre. Vous pouvez aussi consulter la section Votre bail.
Pour soumettre une demande de transfert, vous devez d'abord vous assurer de répondre aux exigences du transfert demandé. Visitez la section Demande de transfert de logement pour plus d'information et communiquez avec nous au 819 378-5438 pour obtenir les documents nécessaires.
Oui, il est clairement stipulé dans les règlements que vous avez l’obligation de remettre une copie de votre avis de cotisation du gouvernement du Québec pour confirmer vos revenus.
Si les revenus actuels de votre ménage sont inférieurs à ceux utilisés pour fixer le prix de votre loyer, vous pourriez avoir droit à une réduction de loyer. Vous devez fournir toutes les preuves qui motivent votre demande. N’hésitez pas à communiquer avec nous ou à visiter la section Paiement du loyer.
En visitant la section Vérifiez votre rang en ligne ou en téléphonant à nos bureaux au 819 378-5438.
Oui, vous recevrez un avis par écrit un mois avant la date de renouvellement de chaque année. Il est donc très important de nous aviser de tout changement d’adresse en cours d’année.
Pour faire un changement d’adresse, vous devez fournir une preuve de résidence sous forme de document (bail, formulaire « Preuve de résidence » de l’Aide sociale – par votre agent, relevé de paie, ou tout document où l’on peut voir votre nom ainsi que votre adresse et la date de début du changement). Un changement de numéro de téléphone peut se faire en téléphonant à nos bureaux au 819 378-5438.
Pour diminuer le délai d’attente, choisissez le plus de secteurs possible selon votre âge et catégorie et informez-nous de tout changement à votre dossier.
Vous pouvez le faire à tout moment dans l’année. Il suffit de nous en aviser.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne ou demander à recevoir le formulaire papier. La liste des documents requis est disponible dans le formulaire. Référez-vous à la section Soumettre une demande.