Défiler au contenu  
Logo
Logo

Alternatives aux HLM

Vous n'êtes pas admissible à un logement HLM? D’autres alternatives s’offrent à vous.

En tout temps lors de vos démarches de recherche de logement, vous pouvez contacter le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) de l’OMHTR au 819 378-5438. L’équipe en place se fera un plaisir de vous accompagner, de répondre à vos questions et de vous diriger vers la bonne ressource selon votre situation et vos besoins.

Programme de supplément au loyer (PSL)

Le Programme de supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé, qui appartiennent à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL), tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.

Pour plus de renseignements, consultez le site officiel de la Société d’habitation du Québec.

Programme AccèsLogis

Les logements du Programme AccèsLogis sont destinés à des ménages à faible ou modeste revenu de même qu’à une clientèle ayant des besoins particuliers en habitation.

Les Habitations Populaires du Québec possèdent certains logements sociaux de type AccèsLogis.

Pour plus de renseignements, visitez leur site Web.

Coopérative d’habitation

Une coopérative d’habitation est un regroupement de personnes qui a pour principal objet de faciliter à ses membres l’accès à la propriété ou à l’usage d’une maison ou d’un logement. Il s’agit d’une entreprise privée, à but non lucratif, dont les gestionnaires, soit les membres résidents, gèrent collectivement les affaires afin de se donner un milieu de vie sain et sécuritaire qui répond aux besoins des individus en matière de logement.

La mission de la Fédération des coopératives d’habitation sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec (FÉCHMACQ) est de :

  • Représenter les coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec au sein du mouvement coopératif et auprès d’autres instances;
  • Promouvoir la formule coopérative en habitation sur le territoire qu’elle dessert;
  • Offrir des services adaptés et de qualité à ses membres, en collaboration et en complémentarité avec les interventions de ses partenaires;
  • Favoriser la mobilisation et la concertation des coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi que l’intercoopération.

Pour en savoir davantage, consultez leur site Web  ou visitez leur page Facebook.

Organisme sans but lucratif en habitation (OSBL-H)

Un organisme sans but lucratif en habitation (OSBL-H) est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenu. Un OSBL d’habitation est constitué en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies, ce qui en fait une organisation privée (non gouvernementale) à but non lucratif.

Les OSBL d’habitation sont caractérisés par un mode de gestion démocratique, c’est-à-dire qu’ils offrent aux locataires une place dans la gestion de l’organisation : sièges au conseil d’administration, droit de vote des membres de l’organisme aux assemblées générales, etc.

Les OSBL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire, lequel se définit par une formule de propriété collective qui a une mission sociale et ne poursuit aucune finalité de profit.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la Fédération régionale des OSBL d’habitation Mauricie-Centre-du-Québec.

Programme Allocation-logement

Le programme Allocation-logement offre une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget au paiement de leur logement.

Consultez le dépliant de Revenu Québec pour tous les détails du programme.