Défiler au contenu  
Logo
Logo

Élections des locataires au CCR, CA et CS

Vidéos de locataires impliqués dans les comités de l'Office

Mme Linda Sheehy : https://youtu.be/ppjDa9PolRY

Mme Lise Faucher : https://youtu.be/3qvTHVr5w30

M. Roger Saucier : https://youtu.be/Y07gx0CIGGY

Mme Gabrielle Couture : https://youtu.be/3CSKZ2owlJs

Comité de sélection

Le comité de sélection analyse les dossiers des demandeurs. Il détermine leur admissibilité et leur rang sur la liste d’attente. Le comité est formé de cinq membres : un membre désigné par le conseil d’administration, deux représentants du groupe socioéconomique et deux membres élus par les locataires.

Comité consultatif de résidants (CCR)

Le comité consultatif de résidants est une instance qui permet aux locataires de HLM de participer à la gestion de leur logement et de faire des recommandations à la direction de l’OMHTR sur toutes les questions qui les préoccupent. Le CCR sert à mobiliser activement les locataires dans l’amélioration de leur milieu de vie. Ils peuvent alors mieux comprendre les contraintes budgétaires et les réglementations régissant les décisions de l’Office.

Tel qu’il est défini dans la Loi de la Société d’habitation du Québec à l’article 58.5, tout office se doit de créer un CCR et de le soutenir. Le CCR est composé de représentants de comités de locataires et d’immeubles sans comité.  Deux représentants siègent au sein du conseil d’administration de l’Office.

Le CCR a trois grands rôles :

  • Étudier les politiques touchant l’ensemble des locataires pour formuler des recommandations à la direction et au conseil d’administration de l’Office.
  • Promouvoir la participation des locataires aux activités sociales et communautaires et favoriser la vie associative.
  • Organiser l’assemblée d’élection, lorsque les mandats des membres représentant les locataires des secteurs famille et personnes âgées au conseil d’administration de l’Office et au comité de sélection viennent à échéance.

Tous les locataires peuvent assister aux rencontres du CCR : ils ont le droit de parole mais pas de droit de vote. Pour devenir membre du CCR, il faut avoir été élu au sein d’un comité de locataires. Il faut alors poser votre candidature au CCR le moment venu.