Intervenant(e) sociocommunautaire

Relevant de la directrice – accompagnement social et partenariat et dans la philosophie de gestion axée sur la responsabilisation et l’imputabilité, le développement durable et l’accompagnement social, l’intervenant(e) sociocommunautaire collabore à certaines activités et rencontres de concertation reliées au soutien sociocommunautaire, assure le soutien utile à l’évolution des milieux de vie, aide à l’intégration sociale de la clientèle et facilite l’intervention des organismes publics, sociaux et communautaires auprès d’elle. Cette fonction peut nécessiter un horaire aménagé selon le service à la clientèle soit le jour, le soir et les fins de semaine.
Voici ce à quoi ton quotidien pourrait ressembler :
À titre indicatif et de façon non limitative, le titulaire du poste :
- est responsable de la réception et du traitement des plaintes des locataires ;
- collabore à la préparation et la mise en place de plans d’action visant à soutenir et orienter les locataires vers les bonnes ressources externes lorsque nécessaire ;
- encourage des relations harmonieuses entre les locataires en prônant le respect des règlements énoncés dans le guide du locataire ;
- travaille en collaboration avec différents partenaires afin de maximiser le soutien aux locataires et de mettre en place des actions qui permettent de résoudre des problématiques plus généralisées ;
- participe aux activités reliées au soutien sociocommunautaire de l’OMHTR et des organismes en gestion ;
- intervient lors de situation de crise, de grande vulnérabilité et de désorganisation où interfèrent plusieurs systèmes ;
- émet des signalements auprès des ressources concernées en matière d’autonomie, d’abus ou de négligence ;
- assure la référence et l’orientation auprès des services du milieu ;
- assure un soutien en amont ou en aval en matière d’éviction ;
- effectue un suivi auprès des nouveaux locataires afin de s’informer de leur intégration ;
- évalue les besoins des demandeurs sur demande ;
- collabore au développement de projets structurants pour les milieux de vie en facilitant l’intervention des organisations concernées auprès des locataires ;
- effectue des rencontres régulières dans les immeubles afin d’être à l’écoute des besoins des locataires et de prévenir toutes situations problématiques ;
- collabore et effectue les suivis nécessaires avec les différentes équipes de l’OMHTR et des organismes en gestion sur les dossiers les concernant ;
- utilise les outils informatiques, particulièrement SIGLS, en ce qui concerne la gestion des plaintes et le suivi des interventions ;
- tient à jour les données pertinentes de la clientèle et fournit les rapports statistiques ;
- représente l’OMHTR et des organismes en gestion au Tribunal administratif du logement (TAL) ;
- peut être sollicité(e) à contribuer ou à effectuer certaines tâches afin de répondre aux divers besoins de l’organisation en lien avec son département ;
- prépare annuellement son plan d’action ;
- voit à l’archivage annuel informatique et papier de ses documents selon le calendrier de conservation ;
- achemine ses demandes de résolution de problèmes informatiques à qui de droit selon le programme ;
- contribue au développement informatique ;
- travaille en équipe et contribue à établir des relations harmonieuses au sein de l’équipe ;
- effectue toutes autres tâches associées au rôle d’intervenant(e) qui lui sont confiées par sa supérieure ou son supérieur immédiat(e).
Exigences :
- Diplôme d’études collégiales dans une discipline appropriée.
- De 3 à 5 années d’expérience.
Aptitudes et atouts pour le poste :
- Posséder un permis de conduire valide ainsi qu’un véhicule ;
- Excellente maîtrise de la langue française (oral et écrit) ;
- Communication orale et écrite avec la clientèle de tous les milieux ;
- Bonne connaissance de la suite Microsoft Office ;
- Bonne connaissance des lois relatives à l’habitation, aux mesures sociales et aux droits de la personne ;
- Connaissance des ressources communautaire dans la région ;
- Expérience en intervention dans les problématiques de la violence, de la pauvreté, de la santé mentale ;
- Analyse, jugement et esprit de synthèse ;
- Esprit d’équipe ;
- Facilité à développer des liens de confiance ;
- Capacité à travailler de façon autonome et à s’adapter à différentes clientèles ;
- Bonne capacité d’écoute et d’empathie ;
- Bonne capacité d’introspection ;
- Disponibilité pour travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine.
Salaire et avantages spécifiques au poste :
- De 23,37 $ à 27,85 $ par heure ;
- Du lundi au vendredi.
Seules les candidatures retenues pour entrevues seront contactées.
Candidature
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