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Intervenant(e) sociocommunautaire

Poste permanent - temps plein
Tu es une personne emphatique, à l'écoute et qui aime aider les autres? Tu as le développement social et communautaire au coeur de tes valeurs? Tu as le goût de mettre à profit tes talents au sein de notre organisation? Nous avons le poste qu'il te faut! Joins-toi à notre super équipe dynamique. On a hâte de faire ta connaissance!

Relevant de la directrice – accompagnement social et partenariat et dans la philosophie de gestion axée sur la responsabilisation et l’imputabilité, le développement durable et l’accompagnement social,  l’intervenant(e) sociocommunautaire collabore à certaines activités et rencontres de concertation reliées au soutien sociocommunautaire, assure le soutien utile à l’évolution des milieux de vie, aide à l’intégration sociale de la clientèle et facilite l’intervention des organismes publics, sociaux et communautaires auprès d’elle. Cette fonction peut nécessiter un horaire aménagé selon le service à la clientèle soit le jour, le soir et les fins de semaine.

Voici ce à quoi ton quotidien pourrait ressembler :

À titre indicatif et de façon non limitative, le titulaire du poste :

  • est responsable de la réception et du traitement des plaintes des locataires ;
  • collabore à la préparation et la mise en place de plans d’action visant à soutenir et orienter les locataires vers les bonnes ressources externes lorsque nécessaire ;
  • encourage des relations harmonieuses entre les locataires en prônant le respect des règlements énoncés dans le guide du locataire ;
  • travaille en collaboration avec différents partenaires afin de maximiser le soutien aux locataires et de mettre en place des actions qui permettent de résoudre des problématiques plus généralisées ;
  • participe aux activités reliées au soutien sociocommunautaire de l’OMHTR et des organismes en gestion ;
  • intervient lors de situation de crise, de grande vulnérabilité et de désorganisation où interfèrent plusieurs systèmes ;
  • émet des signalements auprès des ressources concernées en matière d’autonomie, d’abus ou de négligence ;
  • assure la référence et l’orientation auprès des services du milieu ;
  • assure un soutien en amont ou en aval en matière d’éviction ;
  • effectue un suivi auprès des nouveaux locataires afin de s’informer de leur intégration ;
  • évalue les besoins des demandeurs sur demande ;
  • collabore au développement de projets structurants pour les milieux de vie en facilitant l’intervention des organisations concernées auprès des locataires ;
  • effectue des rencontres régulières dans les immeubles afin d’être à l’écoute des besoins des locataires et de prévenir toutes situations problématiques ;
  • collabore et effectue les suivis nécessaires avec les différentes équipes de l’OMHTR et des organismes en gestion sur les dossiers les concernant ;
  • utilise les outils informatiques, particulièrement SIGLS, en ce qui concerne la gestion des plaintes et le suivi des interventions ;
  • tient à jour les données pertinentes de la clientèle et fournit les rapports statistiques ;
  • représente l’OMHTR et des organismes en gestion au Tribunal administratif du logement (TAL) ;
  • peut être sollicité(e) à contribuer ou à effectuer certaines tâches afin de répondre aux divers besoins de l’organisation en lien avec son département ;
  • prépare annuellement son plan d’action ;
  • voit à l’archivage annuel informatique et papier de ses documents selon le calendrier de conservation ;
  • achemine ses demandes de résolution de problèmes informatiques à qui de droit selon le programme ;
  • contribue au développement informatique ;
  • travaille en équipe et contribue à établir des relations harmonieuses au sein de l’équipe ;
  • effectue toutes autres tâches associées au rôle d’intervenant(e) qui lui sont confiées par sa supérieure ou son supérieur immédiat(e).

Exigences :

  • Diplôme d’études collégiales dans une discipline appropriée.
  • De 3 à 5 années d’expérience.

Aptitudes et atouts pour le poste :

  • Posséder un permis de conduire valide ainsi qu’un véhicule ;
  • Excellente maîtrise de la langue française (oral et écrit) ;
  • Communication orale et écrite avec la clientèle de tous les milieux ;
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office ;
  • Bonne connaissance des lois relatives à l’habitation, aux mesures sociales et aux droits de la personne ;
  • Connaissance des ressources communautaire dans la région ;
  • Expérience en intervention dans les problématiques de la violence, de la pauvreté, de la santé mentale ;
  • Analyse, jugement et esprit de synthèse ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Facilité à développer des liens de confiance ;
  • Capacité à travailler de façon autonome et à s’adapter à différentes clientèles ;
  • Bonne capacité d’écoute et d’empathie ;
  • Bonne capacité d’introspection ;
  • Disponibilité pour travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine.

Salaire et avantages spécifiques au poste :

  • De 23,37 $ à 27,85 $ par heure ;
  • Du lundi au vendredi.

Seules les candidatures retenues pour entrevues seront contactées.

Candidature

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